Nouveau répertoire de musiques réunionnaises « Not Chanté ».
Nous sommes heureux de vous présenter le répertoire « Not Chanté », fruit de deux ans de travail et de rencontres.
Le 1er octobre 2009, le Maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité : une reconnaissance internationale
pour la culture de l’île de la Réunion. L’expérience nous montre pourtant que les enfants, les familles connaissent peu ce patrimoine musical riche et varié que notre île a construit au travers de son métissage culturel unique.
Notre désir a été de concevoir un outil pédagogique, par et pour les élèves, afin que tous puissent s’approprier ce patrimoine culturel.
C'est aussi un outil à destination des écoles de musique, des familles pour des soirées musicales, un livre/CD à emporter en souvenir de la réunion.
Ce projet est le fruit de rencontres chorales menées sur l’ensemble du territoire, dans les plus grandes salles de l’île et accompagnées par des artistes de la scène musicale réunionnaise.
10 morceaux phares de 10 artistes majeurs de la musique réunionnaise :
Bato fou : Gilbert Pounia // Grand mère : Frédéric Joron // Ker maron : Davy Sicard // Mangé pou le cœur : Alain Peters // Marmay lontan : Thierry Gauliris // Moustique : MA et HC Moutou // Not Kosé : Iza // Pêcheur quat’sous : Fred Espel // Roule ton maloya : Jacqueline Farreyrol // Ti pa ti pa n’alé : Meddy Gerville.
250 enfants de la Réunion sont entrés en studio, avec des artistes.
Le répertoire comprend pour chaque morceau :
- une version chantée (par les enfants) adaptée aux voix d'enfants,
- une version instrumentale: bande son avec ligne mélodique pour apprentissage,
- une biographie de l'artiste,
- ainsi que les partitions et textes des chansons afin d'en permettre l'apprentissage.