160 élèves de Saint Denis, du Port et de Saint Paul, essentiellement issus de milieux défavorisés, ont effectué un séjour au centre Jacques Tessier, du 28 mars au 2 avril 2011, à la Saline les Bains.

Durant une semaine ils ont pu assister et participer à des ateliers de percussions, de moringue, de chant et de théâtre.

Le bilan est très positif, tant au niveau de la grande capacité de concentration que de la vitesse d'apprentissage et de l'attitude exemplaire de ces élèves souvent perturbateurs en classes.

Le soir, les enseignants ont bénéficié d’un temps de formation concernant la démarche spécifique de cet enseignement : au delà d’une pratique artistique exigeante, le projet s’inscrit dans une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'œil critique.

Le chant est ainsi prétexte à une éducation globale, qui contribue à lutter contre l'échec scolaire : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage culturel qui demandent à l'élève d'être très présent et de participer activement à ses apprentissages.


Thierry BOYER et Lydie GERAUD
CPEM