Un concert "musique et image" vous sera proposé le jeudi 3 décembre à la salle Vladimir Canter (université de la Réunion) à 10 heures et à 14 heures.
Demandez à vos élèves :
"Qui parmi vous connaît : le Boléro de Ravel, Carmen de Bizet, le Clavecin bien tempéré de Bach, ou encore Entertainer de Scott Joplin ?"
Le nom de ces quelques chefs-d’œuvre de notre patrimoine culturel et musical le plus souvent ne leur évoquera rien…
Et pourtant, la plupart d’entre eux entendent ces musiques quotidiennement au cours des heures qu’ils passent devant leur poste de télévision, ou lorsqu’ils choisissent leur nouvelle sonnerie de téléphone portable !
La télévision est un grand livre ouvert sur la musique classique, mais celle-ci est occultée par l’image et utilisée à des fins publicitaires ou cinématographiques.
Plutôt que de rejeter cette culture télévisuelle tellement ancrée aujourd’hui dans nos mœurs, ne faut-il pas l’exploiter au mieux, utiliser l’intérêt de ces jeunes pour les ouvrir à cette connaissance musicale qui leur manque souvent ?
Jouer en milieu scolaire ce qui est le « fond musical » quotidien de nos enfants, et restituer à cette musique sa véritable identité (Carmen de Bizet et non plus la « pub » d’Ajax !...), c’est sûrement développer au mieux leur esprit critique.
C’est l’un des objectifs du spectacle pédagogique qui vous sera proposé.
Le tarif est de 3 euros par enfant.
Les réservations se font en contactant le théâtre Canter au 0262.48.95.06 ou par email :
Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le document de présentation.
Voir également la vidéo publiée dans cet article.