Un concert "musique et image" vous sera proposé le jeudi 3 décembre à la salle Vladimir Canter (université de la Réunion) à 10 heures et à 14 heures.

Demandez à vos élèves :
"Qui parmi vous connaît : le Boléro de Ravel, Carmen de Bizet, le Clavecin bien tempéré de Bach, ou encore Entertainer de Scott Joplin ?"
Le nom de ces quelques chefs-d’œuvre de notre patrimoine culturel et musical le plus souvent ne leur évoquera rien…
Et pourtant, la plupart d’entre eux entendent ces musiques quotidiennement au cours des heures qu’ils passent devant leur poste de télévision, ou lorsqu’ils choisissent leur nouvelle sonnerie de téléphone portable !
La télévision est un grand livre ouvert sur la musique classique, mais celle-ci est occultée par l’image et utilisée à des fins publicitaires ou cinématographiques.
Plutôt que de rejeter cette culture télévisuelle tellement ancrée aujourd’hui dans nos mœurs, ne faut-il pas l’exploiter au mieux, utiliser l’intérêt de ces jeunes pour les ouvrir à cette connaissance musicale qui leur manque souvent ?
Jouer en milieu scolaire ce qui est le « fond musical » quotidien de nos enfants, et restituer à cette musique sa véritable identité (Carmen de Bizet et non plus la « pub » d’Ajax !...), c’est sûrement développer au mieux leur esprit critique.

C’est l’un des objectifs du spectacle pédagogique qui vous sera proposé.

Le tarif est de 3 euros par enfant.
Les réservations se font en contactant le théâtre Canter au 0262.48.95.06 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le document de présentation.

Voir également la vidéo publiée dans cet article.

 

La musique et l'image, ce sont des concerts pédagogiques, dans les écoles ou en salle :

"L’image est omniprésente.

Quelle soit télévisuelle, cinématographique, informatique ou infographique, elle est devenue incontournable et représente la principale référence pour nos enfants.

Aujourd’hui, tout ce qui n’est pas représenté par l’image n’est pas …

Plutôt que de s’en lamenter, pourquoi ne pas utiliser l’image pour susciter l’intérêt de nos enfants et les amener à l’art, tout en prenant en compte leur univers ?

Le groupe Pi Sax’s vous propose un spectacle pédagogique qui a pour objectif d’utiliser l’intérêt des jeunes pour les médias, la publicité et l’image en général, afin de les ouvrir au grand répertoire de la musique classique, du jazz, et de les sensibiliser au concert…"

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation.

 

Vidéo du Carnaval des animaux (février 2009) :

Source : http://www.sortieonline.com/

Conférence de presse sur le Carnaval des animaux (2009) :

Source : http://www.sortieonline.com/

 

 

Le carnaval des animaux

"Grand zoo musical pour petit orchestre et piano" de Camille Saint-Saëns (1886)

 

Des concerts de l'oeuvre de Saint Saëns, Le carnaval des animaux, seront programmés sur l'île à la rentrée 2009/2010 pour les scolaires et tout public.

 

L'affiche du spectacle du 24 février 2009 :


A propos du Carnaval des animaux :

En 14 courtes pièces, Saint Saëns croque en musique, animaux familiers et plus exotiques. Sur un texte plein d’humour de Francis Blanche, alliant ironie, tendresse et parodie, un conteur, dix instrumentistes et un chef d’orchestre vont se glisser tour à tour dans la peau d’un lion, d’une poule et d’un coq, d’un éléphant, d’un kangourou, d’une tortue, et même de fossiles…

Ce défilé d’animaux représenté par différents instruments (une flûte, une clarinette, deux pianos, deux violons, un violoncelle, une contrebasse, un xylophone, un harmonica, représentants les animaux qui paradent) permet une agréable découverte du monde de la musique classique pour les enfants et les plus grands.

Un joyeux moment de divertissement pour tous, à l’écoute d’une œuvre du grand répertoire.